3ème Prépa-pro : « Comment produire de l’électricité ? À la découverte des énergies renouvelables »

cartes DOM

Le projet « Comment produire de l’électricité ? À la découverte des énergies renouvelables » proposé aux élèves des classes de 3ème préparatoire à l’enseignement professionnel (3e PREPA-PRO) des lycées Léopold BISSOL en Martinique et Bertène JUMINER en Guadeloupe s’inscrit dans une démarche d’interdisciplinarité initiée par les professeurs de Découverte professionnelle Mesdames Stévine CELESTIN et Vanessa BERGAME.

Le projet s’articulera autour d’échanges entre les deux classes de 3ème Prépa-pro de Guadeloupe et de Martinique et une rencontre en Guyane qui permettraient aux élèves d’acquérir et consolider les Compétences du socle commun cycle 4 :

• Un premier temps permettra aux deux classes de 3ème prépa-pro de découvrir la production d’électricité dans leurs îles respectives
  • Le deuxième temps d’échange permettra aux classes d’exposer leurs visites de la centrale d’incinération de déchets du Lamentin en Martinique et la production d’électricité à la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe.
  • Le dernier temps  s’effectuera lors d’une rencontre des deux classes en Guyane à la découverte de l’énergie hydraulique au barrage de Petit Saut entre Kourou et Sinnamary. Une rencontre est aussi prévue avec une classe de Guyane.

En fin de parcours, les élèves réaliseront un photo-reportage.

Objectif du projet

L’objectif du projet est d’amener les élèves à prendre conscience de l’enjeu énergétique. Pour cela il est important de  faire le point sur la production d’électricité dans nos différentes régions, et de découvrir les énergies renouvelables présentes et utilisées en outre-mer.

Pour financer leur voyage en Guyane prévu du 13 au 17 mai 2019, les élèves de 3e prépa-pro du lycée Bertène Juminer du Lamentin  organisent diverses activités parmi lesquelles :

• Foire sucrés/salés
  • Lavage de voiture
  • Listes de souscription

Pour récolter des fonds, une cagnotte Leetchi, à laquelle vous pouvez participer, a été lancée :

cliquez sur l’image ci-dessous ;