Un concours de soudure valorise la filière Structure Métallique et récompense les talents prometteurs.

Félicitations aux prodiges de la soudure !

Dans le cadre de la promotion et de la valorisation de la filière Structure Métallique, l’équipe pédagogique a organisé un concours de soudure qui a connu un franc succès. Cet événement, qui s’est déroulé le mardi 16 mai 2023, a rassemblé les élèves les plus talentueux de différents niveaux de classes. Le concours a été l’occasion de mettre en avant leurs compétences en soudure.

Le concours de soudure a suscité l’enthousiasme des élèves de différentes classes. Parmi les participants se trouvaient des élèves remarquables, tels que MARCELLIN Leland et DUCLERVIL Ting de la classe de Terminale TCI, PAZZE Jansel et PROSPERE Childeric de la classe de Première TCI, ainsi que CERON Jean Marc et CHARLES Joël, de deuxième année de CAP.

Le concours s’est déroulé dans l’atelier spécialement aménagé pour l’occasion. Les participants ont disposé de trois heures pour réaliser leur soudure en mettant en pratique leurs compétences techniques et leur créativité. L’atelier était équipé de tous les outils nécessaires pour permettre aux participants de donner le meilleur d’eux-mêmes et de réaliser des soudures de haute qualité.

Engagée dans la promotion de la formation en Structure Métallique, l’entreprise SOPIMAT MATERIAUX a  offert de nombreux prix aux participants pour les encourager dans leur parcours. Le soutien de cette entreprise témoigne de l’importance accordée à la formation et à la reconnaissance des jeunes talents, ainsi que de l’engagement des acteurs industriels envers la filière Structure Métallique.

Intervention de Monsieur GAMYR, professeur de la section aéronautique, au Lycée de BLANCHET:   Pour élargir les horizons des participants et faire prendre conscience à nos élèves des débouchés professionnels qui existent dans le domaine de la chaudronnerie industrielle. Son intervention a été très enrichissante et a permis aux participants de mieux appréhender les perspectives et les opportunités de carrière dans ce domaine en plein essor.

Pour garantir une évaluation rigoureuse des compétences des participants, un jury d’experts a été constitué. Ce dernier était composé de professionnels chevronnés de l’industrie, notamment MARCELLIN Zilou, FELICIO Alex et CARABIN Davis. Le jury bénéficiait également des connaissances et de l’expérience de PILLE Béril, un ancien lauréat du concours qui a été choisi pour faire partie du jury. Sa participation en tant qu’élève-jury témoigne de la reconnaissance accordée aux anciens participants et de leur expertise en matière de soudure.

*

Le directeur commercial de SOPIMAT MATERIAUX s’est déplacé spécialement pour représenter l’entreprise et a exprimé son soutien aux jeunes talents de la filière.

L’équipe pédagogique, les membres du jury, ainsi que l’entreprise SOPIMAT MATERIAUX, se sont mobilisés pour faire de cette journée un véritable succès.

Le moment tant attendu de la remise des prix est arrivé. Le gagnant du concours a été récompensé par un poste de soudure offert par l’entreprise SOPIMAT MATERIAUX. Félicitations à notre gagnant MARCELIN Leland de Terminale TCI!

A Messieurs FACON, FOUILLADE et ILFIX nos professeurs de Génie industriel – Option structures métalliques.