JOURNÉE D’INFORMATION SUR LE VIH-SIDA

Mardi 1er décembre, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida, 97 élèves de 3e Prépa Métiers et de 2nde BAC PRO ont participé à une matinée d’information pilotée par l’infirmière du lycée.

les objectifs de cette action étaient les suivants :

• Objectif général : Susciter et maintenir une prise de conscience et une responsabilisation, tant individuelles que collectives
  • Objectifs spécifiques
    • Renforcer l’effort de prévention
    • Faire réfléchir sur le respect de soi, des autres
    • Parler de la prise de risques
    • Lutter contre les préjugés et les discriminations
  • Objectifs opérationnels
    • Visualiser des films courts, échanger et apprécier le niveau de connaissances sur les modes de transmissions, la prévention, la maladie, les traitements
    • Sensibiliser pour inciter chacun à se protéger et se faire dépister
    • Faciliter l’accès aux moyens de protection

Compte tenu des consignes sanitaires (distanciation physique notamment), il n’y a pas eu de stand d’information comme les années précédentes, mais des échanges par petits groupes d’élèves en salle.

Les débats ont été menés par 4 membres de l’Association AIDES et des Personnels du Lycée : Un Professeur de Prévention Santé Environnement, l’Assistante Sociale, une Stagiaire de Service Social et l’Infirmière.

ACTIONS MENÉES

➡ Distribution du ruban rouge à l’entrée  dès 6h30 puis dans l’ensemble du lycée tout au long de la matinée.

➡ Collage d’affiches dans l’enceinte du lycée

➡ Mise à disposition des brochures et des préservatifs fournis par lIREPS.

➡ Accueil des élèves par petits groupes pendant une heure, entre 9h et 12h, pour une discussion précédée du visionnage de courtes vidéos.

Après une présentation de leur association, les membres de AIDES Guadeloupe ont fait une intervention basée notamment sur les principes de CONFIDENTIALITÉ et de                        NON JUGEMENT ainsi que sur les 5 règles à respecter :

• Bienveillance
  • Respect de la parole
  • Ici et maintenant
  • « Je parle en mon nom »
  • Pas de téléphone portable

EXPRESSIONS DES RESSENTIS

• Après 3 ans de partenariat entre l’association AIDES et le Lycée des Métiers Bertène Juminer, la satisfaction est encore au rendez-vous cette année, avec de très bons échanges avec les jeunes ; certains groupes très dynamiques et avides de questions, d’autres plus réservés et d’autres entre les deux.
  • Certains sont gênés de parler sexualité, sont introvertis et timides.
  • D’autres se sont vraiment sentis à l’aise et en confiance avec les membres féminins de l’Association.
  • Il reste un gros travail à faire concernant les discriminations homophobes. Il y a eu de vives réactions sur l’homosexualité masculine et des propos homophobes.
  • Un jeune en  Service Civique au Lycée était chargé de l’accompagnement des élèves de leurs salles respectives aux espaces de rencontre, il a été aussi d’une très grande aide pour les animateurs dans la reformulation de questions exprimées en créole.

Dans le prolongement de cette action, le partenariat entre l’Association AIDES et le Lycée des Métiers Bertène Juminer devrait se poursuivre par une matinée d’échanges sur “les discriminations” durant le 1er trimestre 2021.

Les vidéos projetées

Bilan réalisé par l’infirmière Mme MATHIEU