Bertène Juminer : Découvrez l’Homme derrière le Nom du Lycée du Lamentin

Le Lycée Bertène Juminer, situé au Lamentin, rend hommage à une personnalité marquante de l’histoire éducative et médicale de la région. Né en 1927 en Guyane française et décédé en 1991, Bertène Juminer, d’origine guadeloupéenne par sa mère, a marqué les esprits par son engagement pour l’égalité et l’éducation.

Le 6 mai 2010, le Lycée professionnel du Lamentin a été baptisé “Bertène Juminer”, en reconnaissance de ses contributions notables. Agrégé de médecine, Juminer a également été recteur de l’Académie des Antilles-Guyane de 1982 à 1987, période pendant laquelle il a promu l’excellence académique et œuvré pour un accès équitable à l’éducation.

Bertène Juminer croyait fermement que l’éducation était essentielle pour l’émancipation individuelle et collective. Il a souvent exprimé cette conviction, comme le montre cette citation : “L’école doit être un lieu d’éveil, où la curiosité est nourrie et où l’esprit critique est encouragé ; elle doit préparer non seulement des travailleurs compétents mais aussi des citoyens éclairés et engagés.”

Cet homme de convictions laisse derrière lui un modèle de détermination et de dévouement au service des autres, faisant du Lycée Bertène Juminer un lieu d’apprentissage qui aspire à perpétuer ses valeurs.