Elections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration 2023-2024

Élections des représentants des parents  d’élèves au conseil d’administration 2024-2025

Date du scrutin : 11 octobre 2024

Chaque année, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire, les parents d’élèves élisent leurs représentants aux conseils d’école et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement. Tous les parents, sous réserve de détenir l’autorité parentale, sont électeurs et éligibles. Chaque parent ne dispose que d’une seule voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans le même lycée.

Rôle des parents d’élèves élus au conseil d’administration

Les parents d’élèves élus participent activement aux décisions prises par le conseil d’administration, où ils disposent d’une voix délibérative. Ils peuvent également, à la demande d’un parent, jouer un rôle de médiation auprès des autres membres de la communauté éducative.

Fonctions du conseil d’administration

Le conseil d’administration est l’organe décisionnel du lycée. Il se réunit au moins trois fois par an, sous l’initiative du chef d’établissement. Parmi ses missions :

• L’adoption du projet d’établissement ;
  • L’approbation du règlement intérieur et du budget ;
  • L’avis sur le programme de l’association sportive et les principes du dialogue avec les parents d’élèves ;
  • La délibération sur les questions d’hygiène, de santé et de sécurité ;
  • La contribution aux choix des manuels scolaires, à la création d’options et de sections, etc.

Les élections en pratique

Quand ont lieu les élections ?
Les élections des représentants des parents d’élèves doivent se dérouler avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Pour notre lycée, elles auront lieu le vendredi 11 octobre 2024.

Qui peut voter ?
Chaque parent, qu’il soit marié, séparé ou divorcé, peut voter à condition de ne pas avoir été privé de l’autorité parentale. Les personnels du lycée, s’ils sont également parents d’élèves, peuvent voter dans l’établissement où leurs enfants sont scolarisés. Chaque électeur dispose d’une seule voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans le lycée.

Qui peut être candidat ?
Tous les parents électeurs peuvent se présenter aux élections, à l’exception des membres de droit du conseil d’administration et des personnes déjà élues au titre d’un autre collège électoral.

Quel est le mode de scrutin ?
L’élection se déroule au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Chaque liste doit comporter au moins deux candidats et au maximum le double du nombre de sièges à pourvoir.